Sujet d'invention: rédigez le dialogue qui opposerait aujourd’hui deux poètes, l’un pense comme ponge qu’ « il n’y a pas de choses, il n’est pas de mots plus poétiques les uns que les autres. », l’autre n’est pas d’accord.

1177 mots 5 pages
La poésie est un genre littéraire complexe à définir car il varie en fonction du temps. Dès le XVIIIème siècle, la poésie n’est pas un concept réservé à certains sujets spécifiques. C’est dans un contexte de mise en question de la vraie définition et sur le but réelle de la poésie que Pierre Reverdy (écrivain français du XXème siècle) publie en 1929 sa vision sur le but final de la poésie dans son essai La Poésie est une Transmutation de Valeurs, paru en 1929. Pour lui il est essentiel qu’un poète exprime des sentiments à travers le language. Mais le but au-delà de l’expression des sentiments est de réveler l’essence insoupçonnée de l’objet ou d’un être. D’ une part il affirme que tant que cette métamorphose n’a pas eu lieu la poésie n’accomplit pas son but et que « les choses restent ce qu'elles sont et les mots ce qui les représentent eux-mêmes restent tout simplement les mots qu’ils sont, de simples signes qui attendent d'entrer en fonction ». Ainsi, Reverdy dit qu’«il n'est pas de mots plus poétiques que les autres », et par conséquent ce qu’importe est la façon de le dire et non pas le fond. Cette idée nous permet de faire un lien avec le poème écrit en prose Le Pain de Francis Ponge, écrit en 1942, qui décide de regarder le pain à la loupe et de retrouver la magie du premier contact que quiquonque aurait perdu par la quotidienneté de l’objet. Ponge met en valeur l’originalité des choses avec une admiration et un esprit typique de la définition de Reverdy, où la forme est bien plus importante que le fond. L’émotion avec laquelle Ponge décrit l’objet s'observe avec la récurrence des personnifications à la ligne 4 où il évoque « une masse amorphe en train d’éructer », à la ligne 7 où la lumière « couche ses feux » et à la ligne 11 où il ajoute un rithme binaire a la phrase « le pain rassit ces fleurs fanent et se retrécissent ». D’autre part Ponge cherche à convertir le pain en un objet sacrès avec une réfférence biblique. Nous observons à la ligne 13 sa phrase

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