Sujet d'invention
Je veux parler des rêves. Ou des cauchemars. Disons, des songes, chimères, balades oniriques, donnez-leur le nom qui vous plaît. Ces histoires souvent farfelues que votre esprit joue parfois à modeler dans votre sommeil, avec une surprenante crédibilité quelquefois. Hé bien parmi ces rêves, il y en a, certains seulement, pas la majorité, qui sont un peu ... Particuliers. Pas particuliers dans ce qu’ils tentent de vous faire croire, après tout, un rêve possède toujours quelque chose de singulier, voire loufoque ou effrayant. La faute à une bonne dose d'irrationnel probablement ... Non, je pense à ces rêves dont on se rappelle sans s'en souvenir. Comme ces livres dont on se remémore sans se souvenir du titre inscrit sur la couverture et encore moins de ce qu'ils renferment.
Ces rêves dont, au réveil, vous savez qu'ils ont essayé de vous duper — comme tout rêve je pense — mais dont on a oublié le contenu. Il me semble que la psychiatrie, ou la psychanalyse, nous apprend que ces rêves sont écartés de la mémoire parce qu'ils seraient pratiquement insupportables pour la conscience. Peut-être qu'ils pourraient ... Je ne sais pas … vous rendre fous ?
Je n'aime pas la psychanalyse. Je ne l'aime pas parce que la seule chose que j'en sais, celle que je viens de vous évoquer, est un mensonge.
Ces rêves-là ne sont pas oubliés pour protéger votre esprit de leur insoutenable contenu, quelle qu'en soit sa nature. Ces rêves, vous les oubliez pour une raison beaucoup plus ... Beaucoup plus logique ? Beaucoup plus terre-à-terre si j'ose dire. Ou plus simple, appelez cela comme vous le souhaitez.
Vous ne vous souvenez pas de ces rêves ...
... Parce que je les ai mangés.
Mangés, oui. Avalés. Ingurgités. J'ai dévoré ces rêves et ils ne