Sujet d'Hda
OTTO DIX : La nature de l’œuvre est une peinture sur bois d’un triptyque. Elle à été réaliser entre 1929 et 1932 par OTTO DIX. Il est de nationalité allemande, il a vécu de 1891 à 1969.
Contexte :
Nous sommes entre les deux guerres. L’Allemagne a perdu la Première Guerre Mondiale. Climat politique difficile en Allemagne dans les années 20 et au début des années 30 : tentative de coups d’Etat des Bolcheviks, des mouvements d’extrême droite. Otto Dix peint une zone du front mais on ne sait pas où car il s’est battu sur le front de la Somme dans le Nord Est de la France mais aussi sur le front de l’Est.
Description de l’œuvre :
Sur le panneau de gauche, on peut voir des soldats en armes portant un sac à dos. Ils tournent le dos au spectateur et marchent dans la brume, ainsi ils n'ont ni visages, ni identités. La composition de ce panneau est assez tranquille: les lignes sont à dominante horizontale avec les bandes de brouillard; l'énergie et le dynamisme des troupes en marche se fait avec les corps et les fusils légèrement inclinés, mais bien ordonné. Sur le panneau central, l’arrière plan est occupé par la représentation de ruines, aucune trace de présence humaine ne subsiste. La composition de l'arrière-plan est horizontale, cela symbolise le calme.
Le premier plan, quant à lui, exprime la fureur des combats: on observe un amoncellement de corps surplombé par un cadavre aux yeux vides, à la bouche ouverte d’où jaillit un vers qui tend la main. La ligne horizontale s'est transformée en un tourbillon ou s'enchevêtres les corps. Au dessus de cet amas de corps, flotte un squelette embroché sur un résidu d’architecture. Quasiment invisible, à gauche de l’image un unique survivant assiste à la scène, son visage est camouflé par un masque et un casque, toute trace d'humanité disparaît.
Sur le panneau de droite, on distingue un autoportrait d'Otto DIX qui se représente en sauveur transportant dans ses bras un soldat blessé; on peu également le