Sunshine
A. Un symbole de l’extension musulmane.
Constantinople est la première ville européenne qui tombe aux mains des Ottomans. Mehmet II la conquiert en 1453 à la suite d’un siège qui met fin à l’empire byzantin. Elle prend alors le nom d’Istanbul.Au XVIe siècle, Soliman le Magnifique poursuit la conquête vers l’Ouest, prend la Hongrie en 1526. Constantinople devient donc le symbole d’un islam triomphant qui inquiète les chrétiens qui ne peuvent pas vaincre l’armée ottomane avant Lépante en 1571.
B. Une ville cosmopolite.
Pourtant, comme l’affirme ce dernier, la ville, une fois pacifiée, veut conserver son caractère cosmopolite. Mehmet II fait appel aux populations vaincues de tout son empire pour « coloniser » une ville qui atteint 400 000 habitants. Les Ottomans musulmans y côtoient les juifs et les chrétiens. Cette liberté de religion permet à l’empire d’obtenir les richesses, savoirs et savoir-faire de toute l’Europe : depuis les juifs chassés d’Espagne jusqu’aux paysans orthodoxes locaux, en passant par les marchands italiens catholiques. Si l’islam s’impose dans les costumes et les paysages, on va tolérer toutefois quelques pratiques chrétiennes.
C. Un centre décisionnel.
Au niveau religieux,l’architecture byzantine est reprise pour glorifier l’islam (conversion de Sainte-Sophie en mosquée). Cette ville cosmopolite reste une capitale artistique par excellence.C’est aussi une capitale économique. Sa situation et son site (ville portuaire) assurent sa richesse, tout comme sa puissante flotte qui n’est pourtant pas mise au service que de peu d’explorations maritimes. Or, cette capitale politique centrée sur l’Europe ne s'ajuste pas sur le nouvel échiquier mondial découvert par les Espagnols en 1492, ce qui ralentit son développement économique et la diffusion de ses idées.Constantinople est une capitale politique (militaire, diplomatique), économique (financière, commerciale) et culturelle (démographique, artistique,