supermarket lady
Contexte historique : Dans les années 60, aux États-Unis, les contextes politiques et sociaux sont très agités. Les artistes du pop art ont remis en question les fausses promesses du rêve américain. Duane Hanson décide de travailler de façon réaliste et d'exprimer ses préoccupations sociales. Il est séduit par les travaux de Georges Ségal qui réalise des œuvres en plâtre moulées d'après de modèles vivants. Hanson retrouve dans ses œuvres un traitement réaliste et une approche critique des évènements sociaux. Duane Hanson a le désir de rendre plus attentif le public aux travers de la société.
Duane Hanson (1925-1996) est un sculpteur américain appartenant au courant artistique "hyperréaliste". En effet ses œuvres sont une copie conforme de la réalité mise en exergue. Il expose des personnages humains grandeur nature en effectuant des moulages directement sur ses modèles vivants (« lifecasting »). Alors que l'on reprochait à Rodin (1840-1917) en 1877 d'avoir moulé "l'Âge d'airain" à partir d'un modèle vivant, Hanson adopte ce procédé dans les années 1960, ce qui lui permet, tout comme à Rodin, de saisir l'essentiel et le naturel du quotidien. Son but est de transporter des scènes de la vie quotidienne banale ou provocante au musée pour les y immortaliser. Son art représente une critique permanente de la société-type américaine.
Pour parfaire l'adéquation avec la réalité Hanson privilégie d'abord la fibre de verre et la résine, ce qui lui offre la possibilité de reproduire les moindres finesses du corps humain, donnant ainsi vie à ses modèles avec une crédibilité toute nouvelle. Plus tard il utilise le bronze.
Hanson réussit à parfaire l’illusion de réalité quand il représente ses scènes hyperréalistes de la vie quotidienne américaine, véritable miroir de l’American Way of life. Ses sculptures sont un