supraconductivité
Physique : séquence 3
La supraconductivité à haute température
Mathilde Sirbu - Amina Ben Mabrouk
P2015
Encadrées par : Mr. Bertrand Clair
Laboratoire : LPE
Remerciements
Au début de notre exposé, nous tenons à remercier le laboratoire de Physique de l’Ecole Centrale Paris en particulier Mme Gloria Foulet et Mr Bertrand Clair pour cette opportunité enrichissante. Elle nous a permis de vivre pendant trois jours dans la peau d’un chercheur dans un laboratoire avec tous les mécanismes de conceptions, d’analyse et d’interprétations sans mentionner l’apport précieux au niveau du savoir concernant le thème de la supraconductivité et les pointes des recherches actuelles autour.
Résumé
Dans le cadre de notre formation d’élève ingénieur à l’Ecole Centrale Paris, une initiation au travail expérimental dans un laboratoire de recherche semblerait nécessaire. De ce fait, nous avons suivi une activité expérimentale s’étalant sur trois semaines, durant lesquelles, nous nous sommes intéressées à la supraconductivité à haute température.
En effet, ce domaine est assez récent et ses avancées sont en cours de réalisation. Donc notre projet consistait essentiellement à une découverte de cette nouvelle technologie, ainsi qu’une familiarisation avec ses différents concepts. L’activité a démarré avec une étude bibliographique durant une matinée afin d’assurer une immersion dans le sujet et dégager certaines propriétés que nous nous sommes proposées de valider durant l’activité. Ensuite, nous avons synthétisé au laboratoire des pastilles supraconductrices selon deux réactions. Certes, le premier essai a été un échec mais il nous a permis de souligner certaines propriétés de nos pastilles notamment les différences entre les deux types. Une fois les pastilles fabriquées, il a fallu vérifier leur supraconductivité par une validation de l’effet Meissner d’abord puis ensuite la diffraction par rayons X qui nous a permis de