Svt mitose
La morphologie est l’étude de l’organisation externe d’un être vivant ou d’un organe.
La morphogénèse (morpho = forme, genèse = naissance) est l’ensemble des mécanismes qui assurent la mise en place et la différenciation des organes lors du développement des organismes.
On cherche à savoir quels sont les mécanismes qui régissent la construction d’un organisme.
Dans un premier temps nous verrons les mécanismes à l’origine de la diversité des végétaux puis la localisation des zones de croissance et enfin le fonctionnement des zones de croissance.
I La diversité morphologique des végétaux :
On a pu observer une diversité morphologique :
* en fonction de l’espèce et donc des caractéristiques génétiques. * en fonction de certains organes pour des espèces soumises aux mêmes conditions environnementales. * au sein d’une même espèce sous l’influence de différentes conditions expérimentales.
Ces différents cas montrent qu’il existe une relation entre la morphologie du végétal, les caractéristiques génétiques de l’espèce et les conditions environnementales.
II La localisation des zones de croissance :
SCHEMA QUE JE TE DONNERAIS (laisse 15 lignes)
A/ A l’échelle de la plante entière :
La croissance est indéfinie et peut reprendre à chaque saison. Elle se fait au niveau des parties terminales du végétal : les apex.
Au niveau de la partie aérienne, des bourgeons axillaires permettent le développement des rameaux secondaires.
B/ A l’échelle cellulaire :
Ce sont de petits massifs cellulaires : les méristèmes, situés au niveau des apex et des bourgeons axillaires qui assurent la croissance.
III Le fonctionnement des zones de croissance :
Le végétal dispose de 2 mécanismes de croissance : en nombre et en taille (ou allongement des cellules). La mitose ou multiplication cellulaire est assurée par les méristèmes ce qui permet une croissance par ajout de nouvelles