Symbolisme
Introduction
La peinture ne servant plus à représenter le réel depuis le développement de la photographie. L’intérêt porté à la justesse des rendu, à l’exactitude de la représentation sur la toile, c’est maintenant la manière et la volonté du peintre qui sont recherchés. La vision personnelle et l’esprit du peintre sont d’avantages mis en valeur. Les artistes révelent de «nouvelles facettes du monde».
Manifestation d’une sensibilité à fleur de peau ou «comment manifester ce qui se cache sous les apparences»
Le travail des Symbolistes est une interprétation sensible du monde. Grâce à la couleur et aux formes que les artistes retranscrivent de manière personnelle, ce sont les sentiments, les pensées, les émotions qui sont maintenant valorisées. Ce qui n’est pas perceptible est rendy visible sur la toile.
Premiers pas vers l’autonomisation de l’oeuvre d’art ou «comment l’imaginiation prend le pas sur la dépendance au modèle»
Depuis l’émancipation du peintre à l’égard de la représentation du réel, les tableaux ont donné une importance certaine au travail de l’imagination et de l’interprétation de l’artiste. On assiste à l’émancipation et à l’indépendance de la toile vis à vis du modèle.
Caractéristiques picturales du Symbolisme
Les formes sont simplifiées pour revenir à une primitivité picturales et à une bidimentionnalité des surfaces. De plus, les tableaux étant de plus en plus personnels, les expériences plastiques sont de plus en plus importantes. Les peintres travaillent sur la sensualité des tons et la matière pictural.
La monde fantomatique de James Ensor
James Ensor critique le monde par le travestissement des figures humaines. Il vise à montrer l’absurde par l’usage de masques, de squelettes et cherche à accuser la société avec un humour grinçant. La critique envers l’Eglise devient possible au début du 19ème siècle, et donc l’artiste est libre de ses actes. Ses oeuvres sont des