synthese de texte
Promotion :
2013/2016
U.E :
6.1
Semestre :
01
Présentation du document
Auteur
Revue des sciences Humaines de Juillet 2013 n° 250
Entretien sur le don d' organes
Laura Bossi, Médecin , neurologue, historienne d ' origine milanaise arrivée en France a 27 ans,habite et travaille aujourd’hui à Paris .Outre de nombreux articles sur l 'épilepsie et les maladies neurodégénératives ? Elle fait paraître Histoire naturelle de l' âme ( Puf ,2003) et le Frontières de la mort ( Payot.2012)
Thèmes : Don d' organes
Mots clés :mort cérébrale, la mort, la vie, état végétatif
Idées principales :éthique sur le don d ' organes , le sens de la mort , la redéfinition de la mort , maintenir en « vie », méconnaissance de la conscience, notion de « coma dépassé », définition légale de la mort, mort encéphalique, l'utilité des directives anticipées , l'augmentation du nombre de dons , les nouvelles techniques, efficacité des traitements, le choix des médecins.
Le don d' organe pose des questions éthiques ; mais il permet de sauver des vies .
Laura BOSSI a enquêter pour éclairer sur les critères de la mort, suite aux doutes qui peuvent persister sur l état de mort , car elle est désormais définie comme l arrêt des fonctions de l' encéphale.
Avoir a prélever des organes sur une personne dont le processus de mort est suffisamment avancé, pour s assure de son irréversibilité est une contradiction pour Laura BOSSI qui suppose que la vie n a plus grand intérêt. Dire qu une personne est en état de mort cérébrale , c est admettre que la personne a encore une conscience , « la médecine sait si peu de choses sur la conscience ».Dans les années 1960, on découvre qu après la mort le organes ne meurent pas tous au même moment ; ce qui prouve qu on peut maintenir en vie assez longtemps des êtres dont le cerveau est abîmé ; ce coma est appelé la vie végétative. Faut il arrêter les soins ou donner le déclic libérateur pour ne