SYNTHESE INDIVIDUEL lucas
La SRT est une entreprise crée en 1936 par Monsieur Collomb, en 1999 ils ont racheté la société TRANS ROCHE et en 2008 puis la société LUX CARS. C’est une société régionale de transport qui se situe 11 Rue d’Outre Furan – Soleil. Il y a 2 dirigeants, Denis et Michel Collomb. SRT et Trans-Roche ont 65 salariés dont 55 conducteurs pour 55 véhicules. Les différents services de la SRT sont les voyages scolaires, les voyages de groupes, lignes régulières, grand tourisme.
Aujourd’hui la SRT connaît une baisse de son chiffre d’affaire et veut donc améliorer sa notoriété et se faire connaître partout en France.
Le problème de l’Entreprise que nous avons identifié s’intitule « Comment faire pour que l’Entreprise se développe et évite une baisse future de son activité ? ». Pour répondre à cela nous avons trouvé certaines solutions et plusieurs processus.
Chaque membre du groupe a donc été désigné pour réaliser une tâche afin de répondre au problème qui nous était donné.
Ma tâche était d’étudier la concurrence sur ce marché sur lequel la concurrence est rude. Le plus offrant aura toutes les parts de marché. J’ai donc étudié sur trois concurrents qui sont directs à la SRT. Phillibert, Chazot, Gounon. Ces trois entreprises sont situées sur un petit périmètre (Rhône-Alpes, Auvergne). Après une présentation de chaque entreprise, j’ai réalisé la carte où sont implantés les concurrents. Après m’être renseigné sur ces trois entreprises, j’ai retenu que Phillibert était le leader du marché et qu’ensuite la SRT se plaçait en tant que challenger.
Pour conclure, la SRT essaie donc de s’accroître partout en France pour augmenter sa notoriété, tout en prêtant une attention particulière à la concurrence présente sur le marché du transport d’autocars.