Synthese Toussaint

6334 mots 26 pages
En voyant tout ce qui existe, l’homme s’étonne, c’est ainsi qu’est né la Philosophie qui a pour objectif d’aller à la recherche de toutes choses, de leurs compréhensions afin de trouver la vérité. C’est une discipline qui veut expliquer la totalité des choses, c’est-à-dire toute la réalité et non une partie, mais une explication purement rationnelle selon l’argument de la raison. Comme dit Aristote, son origine se trouve dans l’étonnement face à ce qu’on ne connait pas et elle est l’effort pour se libérer de l’ignorance. Il y a aussi la théologie, une science qui étudie Dieu, elle est né de l’étonnement du croyant en constatant d’être capable de croire dans la révélation de Dieu, elle est l’initiative de la foi qui se met à la recherche de la raison. Elle est aussi un effort rationnel de l’homme qui nait de la relation entre foi et la pensée de l’homme. Il est extrêmement important et nécessaire d’utiliser les yeux de la raison dans la Théologie pour pouvoir mieux comprendre la révélation de Dieu par le biais de sa parole. De même, il est aussi nécessaire d’utiliser les yeux de la foi dans la philosophie pour que nos raisonnements soient bien fondés. En nous appuyant sur ces approches, comment pouvons-nous analyser et commenter cette affirmation ci-dessous entre la réciprocité ou l’interdépendance de la Philosophie et de la Théologie?
« La Philosophie doit rendre un peu de raison à la Théologie et la Théologie doit rendre un peu de foi à la Philosophie ».
Une telle analyse en profondeur de ces deux termes (philosophiques et théologiques) nous permettra d’exposer notre approbation sur la question posée.

A. Définition et objet de la philosophie.
A.1.- Sa naissance avec les pionniers comme Thales, Anaximandre, Anaximène et Socrate.
La Philosophie comme étant la mère de toutes les sciences, vient de deux mots grecs : philos qui signifie ami ou amour et logos qui signifie étude, discours. Elle se définit comme l’ami ou l’amour de la sagesse. Cette définition

en relation