SYNTHESE
Histoire : en 284 l’Empire Romain est divisé en deux grandes parties : Empire Romain d’Orient et Empire Romain d’Occident. En 330 Constantin fonde la capitale de l’Empire Romain d’Orient, Constantinople. Depuis 408 l’Empire Romain d’Orient prit le nom de l’Empire Byzantin. Le premier âge d’or (527-565) : règne de Justinien, rétablissement de l’ancien empire romain et construction basilique Sainte-Sophie à Byzance et San Vitale en Italie. Après sa mort : à intérieure crise menée par les iconoclastes et à l’extérieur les assaut barbares perses et musulmans menacent l’Empire. Deuxième âge d’or (726-843) le pouvoir prend la dynastie de Macédoine. Les missionnaires Cyrille et Méthode inventèrent l’alphabet grec et évangélisent les Russes. Les Bulgares menacèrent à l’Empire. Basile II écrasa et fut crever les yeux de 15000 prisonniers. L’Empire connait sa fin en 1453 lorsque les troupes de Mehmet II entrèrent à Constantinople.
Géographie : extension maximale sous Justinien ; Sud de l’Espagne à l’Euphrate de deux cotés de la Méditerranée, par contre réduit à Constantinople et une partie de Péloponnèse. Territoire caractérisé par la vigueur du relief ; pleines étriquées, la mer Egée qui pénètre dans les terres, nombreuses îles et climat méditerrané.
Société : état multiethnique ; grecs, arméniens, illyriens, slaves syriens et égyptiens. Découpage territorial ; provinces (regroupements de cités) et grandes métropoles. Constantinople, la reine de villes. Elle est fonde en 330 par Constantin, elle est située entre Asie et Europe et elle est concerne les pouvoirs politiques, économiques culturels et religieux. La famille n’a pas le même sens pour tous le monde. Les paysans vivent dans une famille conjugale, les enfants travaillent dès l’âge de 7-8 ans. La femme et les enfants sont sous l’autorité du mari et le divorce est interdit. Education deux parties ; propaideia (apprentissage des lettres par des textes sacrés) paideia (enseignement de