Synthèse de pigments vert de gris
Le vert-de-gris est connu depuis longtemps et a été utilisé comme matière colorante depuis l’antiquité. Elle est composée de plusieurs composées cuivrée et est d’une couleur bleu-vert qui peut varier dépendamment des composantes de l’atmosphère. On peut en apercevoir cette pigmentation sur certaines statues ou certains toits de château. C’est pourquoi dans cette expérience, ça sera à notre tour de produire du vert-de-gris ainsi que certains pigments traditionnels à base de métaux de transition. Tout cela en réalisant plusieurs synthèses inorganiques comme celle de l’oxyde de fer, du bleu de Prusse et évidemment celle du vert-de-gris. Pour y arriver, nous ferons une synthèse du vert-de-gris en réagissant du sulfate de cuivre avec de l’ammoniaque ensuite, nous réagirons ensuite le produit avec de l’hydroxyde de sodium et par la suite une réaction avec de l’acide acétique. Pour ce qui est de l’oxyde de fer(III), nous réagiront de la laine d’acier avec du vinaigre. Finalement nous obtiendrons le bleu de Prusse en réagissant du sulfate de fer et un composé de cyanure ferrique ferreux de potassium.
Tableau1 : Mesures nécessaire à la détermination du rendement de la synthèse du vert-de-gris
Balance A5
Masse molaire du sulfate de cuivre (II) : 159,6086 g/mol
Masse molaire du vert-de-gris : 199,6493 g/mol
Les observations PAC pour chacune des synthèses de pigments :
1) Synthèse du vert-de-gris :
4 CuSO4·5H2O (aq)+ 6 NH4OH (aq) → CuSO4·3Cu(OH)2 (s) + 3 (NH4)2SO4 (aq) + 20 H2O (l)
Pour cette pigmentation, on a ajouté de l’eau liquide incolore aux cristaux de sulfate de cuivre solides opaques de couleur variant du bleu au bleu très foncé. Cette solution devient liquide transparente bleu-pâle. Ensuite on a ajouté de l’ammoniac liquide transparent incolore à la solution. Ce mélange produit un liquide opaque de couleur bleu foncé qui est le CuSO4·3Cu(OH) 2. Ensuite, nous avons filtré la solution et nous avons récupéré une gélatine opaque bleue comme