synthèse de l'éclipse à la finalité
Au début l’humain est irrationnel. Avec l’éclipse, les dogmes sont rejetés et l’homme commence la quête de réponses rationnelles. L’homme voit alors naitre beaucoup de tentatives qui ont pour but d’expliquer rationnellement les phénomènes naturels. Il faut toutefois retenir des premiers scientifiques leurs méthodes et non leurs conclusions erronées. Ce n’est qu’après 2300 années d’étreinte dogmatique que l’homme ce rend compte que la logique seule ne suffit pas à expliquer les phénomènes, c’est alors que l’humain fait recours à l’expérimentation. Ce n’est qu’après l’utilisation de l’expérimentation que la science s’est lancée sur une route inarrêtable. C’est alors la découverte de l’héliocentrisme, de la forme elliptique des orbites, des lois de la gravitation universelle et bien d’autres découvertes. La philosophie a aussi connue une révolution grâce à la philosophie féconde de Descartes qui amènera de nouvelles dimensions philosophiques. L’humain se questionne alors sur sa finalité et se demande s’il est déterminé par une force divine ou son existence n’est que le fruit du pure hasard. c’est alors que l’homme se rend compte que plus il sait des choses sur le monde, plus ce dernier semble incompréhensible.
La conception de l’être humain est complexe. Elle n’est pas subjective, il s’agit d’une vérité. Pour se diriger vers cette vérité, le doute méthodique est indispensable. Cette conception est appuyée par une théorie dans le sens qu’elle a été vérifiée par des expériences. À l’inverse de l’opinion, la conception de l’être humain nous livre une connaissance. Elle repose toujours sur une thèse défendue par des arguments. En outre, chaque théorie a sa propre conception. Les conceptions des grandes pensées affirment savoir tout sur ce qui nous fait penser, ressentir et agir. La théorie et la pratique sont toujours unies dans la conception. En choisissant ses idées sur l’être humain, nous choisissions nos manières d’agir.