Synthèse la crise économique de 2009
1. Comment les consommateurs français ont-ils réagit face à la crise ?
Les Français face à la crise ont changés leurs habitudes de consommations, surtout au niveau alimentaire. Le poids croissant des dépenses contraintes (santé, logement, eau, gaz…) à fait baisser la somme consacrée à l’alimentation et à amener les gens à manger discount .Les classes les plus touchées ont étés la classe des plus pauvres mais pour tous la solution a été de faire attention au prix ,surtout en matière de nourriture ,d’essence et d’habillement .Les Français ont essayer d’adapter leur besoins et ont révisés leurs priorités en terme de dépenses. Mais la crise a aussi permis à beaucoup de personnes de s’interroger sur notre société et nos modes de consommations parfois peut être trop abusives et ont essayé de les améliorer (moins de trajet en voiture, moins d’achat d’impulsion, moins d’achat inutiles, alimentation plus saine….).
2. Parmi ces nouvelles habitudes de consommation, distinguez celles qui ont un caractère structurel et celles qui ont un caractère conjoncturel.
Celles qui ont un caractère structurel sont celles sur l’alimentation, le hard discount plus précisément qui palie à l’augmentation de l’alimentaire, aux prix de vente des produits nationaux.
-Le niveau de vie en baisse
- le chômage qui et croissant
-La croissance du pays qui stagne
-Le ralentissement de la consommation
Pour ce qui est du caractère conjoncturel il y a :
-La baisse du pouvoir d’achat
-La balance commerciale, le retard de la France sur les exportations
-Le taux de chômage
-La situation sociale
-L’industrie des loisirs et du multimédia en baisse
3. Note structurée : Les conséquences de la crise économique sur les consommateurs Français. Les Français depuis la crise de 2009 ont beaucoup changé leurs habitudes de consommation. Ils ont eu l’impression de perde leur pouvoir d’achat, et on le sentiment encore aujourd’hui de frustration .Mais comme