synthèse sur le 17ème siècle
Introduction :
1°/La vie politique :
La doctrine mercantiliste accorde toute l’importance à la réserve d’or et d’argent d’un pays, en déterminant sa puissance. Le mercantilisme suppose le rationalisme, l’industrialisation, le protectionnisme. Le mercantilisme s’efforcera à développer la production nationale en créant et développant les manufactures, tout en amassant l’argent venant d’outre-mer. C’est Colbert qui en fut l’initiateur en France (Colbertisme), en usant d’une politique largement en faveur de l’industrie. C’est une politique qui s’oppose au particularisme (politique nationale accordant la protection aux compagnies commerciales grâce à l’obtention de monopoles). Le mercantilisme est un agent d’unification nationale, nécessitant une grande solidarité entre l’Etat, les commerçants et les agents. Il faut pour cela une autorité nationale. L’absolutisme en est donc le couronnement normal. Toutefois, plus tard, le développement du capitalisme ruinera l’absolutisme.
Mercantilisme : Doctrine économique, élaborée au XVIe et au XVIIe s. à la suite des découvertes, en Amérique, de mines d'or et d'argent, selon laquelle les métaux précieux constituent la richesse essentielle des États.
Doctrine : Ensemble de croyances ou de principes traduisant une conception de l'univers, de la société, etc…, constituant un système d'enseignement religieux, philosophique, politique, etc.., et s'accompagnant souvent de la formulation de règles de pensée ou de conduite : Une doctrine morale, économique. Une doctrine idéaliste, matérialiste. Absolutisme : 1/Système politique dans lequel le pouvoir est concentré entre les mains du souverain, qui en exerce tous les attributs (législation, justice, administration). 2/Tout pouvoir exercé sans limite et sans partage.
2°/Les religions :
L’absolutisme est sorti renforcée des guerres de religions, car la population aspire à la paix et à l’autorité du Roi. On