Synthèse : l'éducation selon montaigne
Séquence 1 : L’Education et la quête d’un idéal humaniste de Montaigne à Rabelais
-------------------------------------------------
FICHE DE REVISION 2 : De l’éducation des enfants (Montaigne)
Introduction : Michel de Montaigne est un penseur et philosophe du XVIème. En humaniste, il s’intéresse à tout, essaye de comprendre le monde et de se comprendre. Montaigne est l’homme d’un seul livre Les Essais qu’il retravaillera de 1572 jusqu’à sa mort en 1592, cette œuvre traite de divers sujets qui sont souvent polémiques. Une large part de son œuvre est consacrée à l’éducation. Il préconise la nouvelle éducation, humaniste qu’il oppose avec l’ancienne méthode (celle du Moyen-Age). Montaigne donne de nombreux conseils et souligne les erreurs à éviter, il s’efforce de définir les qualités d’un bon précepteur. En quoi peut-on dire ici que Montaigne reconstruit un programme d’éducation humaniste ? Nous étudierons cette question en deux temps : le premier s’attachera à montrer les critiques que l’on peut émettre sur l’éducation traditionnelle et le second mettra en évidence les nouveaux principes de l’éducation humaniste. I. Critique de l’éducation traditionnelle A- Une dénonciation de l’apprentissage « par cœur » Comparaison entre l’apprentissage et un entonnoir = « bourrage de crâne ». Critique d’une méthode de gavage, élève gavé de savoir = Critique l’apprentissage par cœur, l’essentiel est de comprendre.
Ex : « On ne cesse de criailler à nos oreilles, comme si l’on versait dans un entonnoir » (l.5-6)
Le verbe « criailler » est un verbe péjoratif et cacophonique qui vise à critiquer. Il dénonce également une attitude autoritaire et pédante du maître. La métaphore de l’entonnoir est utilisée pour dire que l’on « gave » beaucoup l’élève mais qu’il n’en retient pas grand-chose. Montaigne critique l’apprentissage du « par cœur ». Il oppose le jugement à la mémoire.
Ex : « Qu’il ne demande pas seulement