systeme de retraite
Les systèmes de retraite ont une incidence sur la répartition des revenus. Ils peuvent réduire, augmenter ou laisser inchangés les inégalités entre retraités à l’intérieur d’une génération ou d’une génération à l’autre, partant du concept que la caisse de retraite est une institution financière, publique (la CMR et le RCAR) ou privée(CNSS et CIMR), qui reçoit des cotisations, à titre obligatoire ou facultatif, servant à alimenter des versements de retraites de salariés ou de travailleurs indépendants en utilisant l’un des 2 types de régime existant « le régime par répartition, le régime par capitalisation »
Mais ces régimes souffrent de quelques problèmes majeurs qui menacent l’Equité, la solvabilité et l’avenir des régimes de retraite au Maroc.
Quelle est l’impacte de l’Evolution socio-économique sur l’équité des systèmes de retraite ?
Quelle est l’impact des réformes paramétriques et systématiques proposé par le gouvernement sur les systèmes de retraite ? Sur les quatre caisses de retraite en présence, la Caisse marocaine des retraites (CMR) opérant dans le secteur public est la plus vulnérable. La crise n’est pas là. Mais, face aux déséquilibres financiers, au vieillissement de la population affiliée, les déficits arrivent avant les échéances prévues. La CMR commencera à puiser dans les réserves fin 2012. L’alerte est donnée. Par contre, la CIMR et la CNSS, réservées au secteur privé, semblent en bonne santé. On constate que la Caisse Nationale de Sécurité Sociale CNSS présente le rapport démographique le plus élevé, ce qui la préserve pour le moment des difficultés liées au vieillissement de la population. Néanmoins sa viabilité est menacée, en raison d’un taux de cotisation relativement faible, au regard des dépenses à venir. Actuellement le montant des pensions de retraite est basé sur le salaire moyen des huit dernières années de carrière et le salaire assiette est plafonné à 6000 Dirhams, et que