Sémio
C’est avant tout une série d’éléments, mis et traités les uns à la suite des autres. Par série d’éléments, on entend une partie, un chapitre, un maillon au sein d’une chaîne. Les séquences se succèdent, s’enchaînent.
• De quelle manière se présente cet enchaînement ?
Les séquences peuvent s'enchainer de manière : homogène, progressive, fractionnée, dissociée. Une séquence peut intervenir au sein des autres de manière récurrente. Les séquences peuvent s'additionner, se répondre.
• La transition, inhérente aux séquences :
La transition est un passage d'un état à un autre, d'une séquence à une autre. Comment la transition est partie intègre de la séquence ? Intervient-elle au début, à la fin ? Comment la transition influe sur l'enchainement ?
• Application à l'espace :
Ici, l'espace se compose d'escaliers circulaires, alternés avec des palliers désservant les appartements. Le schéma se répète : escalier, pallier, escalier, pallier. Chaque partie est un maillon au sein d'une chaine, la séquence est récurrente, l'escalier et les palliers interviennent de manière régulière et identique. Grace à la circularité des escaliers, l'homme peut voir le prochain escalier, de cette visibilité, les transitions se font de manière douce : la prochaine séquence est annoncée avant même la fin de la présente séquence. Escaliers, Galerie Vivienne, Paris Iième.
Impact et perception de l'espace
L'espace se caractérise par une succesion de séquences. Chaque séquence reflète un moment. Dès lors, la séquence interroge le rapport à l'espace, mais aussi au temps. Le visiteur, en se déplaçant, quitte une séquence pour en rejoindre une nouvelle. Parcourir un espace induit une dimmension de passé, de présent et de futur. Dans cette idée d'un espace, cascade ordonnée de séquence, quelle(s) liaison(s) sont tissées dans le déroulement de la visite ? La séquence se doit-elle d'être le fil conducteur dans la perception de l'espace ?
SÉQUENCES :
• 1) Perception d'un