Sémiologie

420 mots 2 pages
SEMIOLOGIE

Les fondamentaux de la communication professionnelle

> Les signes

Qu’est-ce qu’un signe ?
Une marque, un langage est un signe donc tout ce qu’on interprète est un signe.
F. de Saussure et C.S Peirce ont fondé la même discipline mais leur point de vue n’est pas le même :
⇨ Sémiologie : F. de Saussure (images professionnelles)
⇨ Sémiotique : C.S Peirce (texte universitaire)

Barthes :
Il décode les images de la vie quotidienne. La différence entre la connotation et la dénotation.
Il existe des sens connotés. Exemple : jeudi 12 connote une date alors que vendredi 13 connote une date « chance » ou « malchance ».
Barthes, en 1957, travaille beaucoup de connotations quand il fait l’analyse de la DS. Il analyse les grandes mythologies : mythologie des « steaks frites » (fort comme un animal ; qui compte en prendre deviendra fort et puissant). Il est dans la tête de ce qui consomme. Il démontre aussi que la voiture DS historique est plus qu’une voiture car on la transforme en DS. Bien plus qu’une voiture.
Barthes dit : « Il n’y a de sens que nommé »
L’abbé Pierre a même scénarisé sa propre mort avec sa cape sur son cercueil. L’abbé Pierre est arrivé aux fins qu’il s’était fixé.

En étant webdesigner, on essaie de retrouver des signes.

Pour Barthes, les principales stratégies sont : linguistique, chromatique et iconique. Exemple : La publicité de Panzani
⇨ Linguistique : Une consonance du mot. Panzani est un symbole pour Peirce. Pour Barthes, ça évoque une marque de pâtes. Mais on pense forcément à l’Italie. La marque Panzani connote l’italianité. Or, c’est un argument trompeur car c’est une marque française. On construit un sens second.
⇨ Chromatique : Exemple : Les couleurs de la publicité de Panzani est rouge blanc vert comme le drapeau de l’Italie.
⇨ Iconique : Produits frais avec les boites Panzani. Mise en scène visuelle qui renvoie vers un univers particulier.
Ce genre de publicité pousse les personnes à penser que le

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