séquance 1
Objet d’étude : la question de l’homme dans les guerres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours
DIFFERENCE
Synonyme monstre : bête, créature, cruel, infâme, chose (inhumain, objet), effrayant,
Etymologie : celui que l’on montre, qui fascine…
On peut être monstre de l’autre.
Problématique : Dans quelle mesure la mise en scène de l’autre permet-elle de se révéler, de se dire ?
-> On interroge la notion de normalité Système de valeur, de pensée : fonctionnement de l’individu, du milieu, de l’éducation, la culture, l’époque
Séance 1 : Introduction
Support : Des monstres et prodiges (teste complémentaire entretien), Paré (père de la chirurgie moderne, médecin de St Crois, 1573
Traité scientifique qui semble aberrant au lecteur moderne.
I. Les monstres
a. Les caractéristiques
-Etres hybrides = animalisation -> mélange des espèces
-> Champs lexical « chien » (l.5), « volaille » (l.5), « cornes » (l.6), « bœuf » (l.6), « perroquet » (l.7), « griffe » (l.8), « oiseau de proie » (l.30), « aigle » (l.29)
Chimère de l’Antiquité : « les anciens » (l.17)
Mouvement littéraire : humanisme -> on redécouvre les textes de l’Antiquité. Importance de l’imprimerie
-Mélange des genres (l.3)
La prolifération : on rajoute (l.30), « 4 cornes » (l.6), « 2 panaches » (l.7)
b. Une aberration
- Caractéristiques de la nature « or donnée » l.13, règles « lois », un cours des choses, « ordinaire » l.22 : normal
-> Perfection de la nature
- Introduction d’un bouleversement : « contre nature » l.4, « perverti » l.22, « confusion » l.2, « grand désordre » l.21, « prodigieuse » l.3
Quels éléments du texte lui donne son ton sérieux ?
Se qui donne au texte son ton sérieux est tout d’abord qu’il est écrit par Paré, qui est le père de la chirurgie moderne. Dans un second temps, l’auteur décrit les monstres comme étant de dieu : « ces créatures monstrueuses et prodigieuse procèdent du