séquence 3
Comment Émile Zola Nous propose-t-il une peinture sinistre du Paris sous le Second Empire ?
Séance 1
Objectifs :-Connaître le contexte historique de l’œuvre -découvrir la structure cyclique des Rougon-Macquart
Support : Arbre généalogique+plans de Paris
Prise de note : Le contexte historique : Napoléon était le président de la seconde république mais il aimait le pouvoir et irritait de voir qu'il ne pouvait pas faire ce qu'il voulait il a orchestré un coup d'état en 1851. Les militaires rentrent donc dans paris et récupère les grands bâtiments de la capitale, face à ça le peuple se révolte il y a donc des barricades pendant 3 jours, au bout de 3 jours les soldats commencent à tirer sur le peuple, de nombreux morts et de blessés engendre un apaisement de la révolte cependant elle se poursuit en province, Napoléon très malin organise un plébiscite pour justifier sa prise de pouvoir, mais la formulation de plébiscite ne permet pas de dire non, il est donc proclamer empereur. Quand aux opposants (ex : Victor-Hugo) sont exilés sans procès à Guernesey et à Jersey. Une fois au pouvoir Napoléon décide de donner un grand prestige à la France il veut faire de Paris la capitale de l'Europe et fait appel au baron Haussmann pour moderniser la ville, la ville s’agrandit donc elle est à présent composé de banlieue et crée de grande artères (Grande rue) pour une meilleur circulation mais aussi d’empêcher les révoltes car on ne peut plus barricader les rues, cette politique la va créée de nombreux emplois. Sous Napoléon 3 la police est omniprésente, elle surveille les gens en particulier les auteurs les journalistes une grande censure est donc opéré, le droit de réunion est limitée, les opposants sont éliminés, et il y a une grande propagande qui à pour but de venter les mérites du régime. Cette époque où règne l'ordre rassure les grandes entreprises, les grands bourgeois, un climat économique