Séquence accompagnementpdf
Expert FPP
Expert ES ARPIH
Daniel PILLOUD
Emile BIRBAUM
À TABLE !
Ce document renseigne sur les réflexions et démarches qui m’ont amené à choisir et détailler cette séquence d’accompagnement. Il indique ce qui sera mis en place durant la séquence et quels aspects seront mis en évidence dans celle-ci.
ROUILLER OLIVIER
EdS 12 B
YVERDON-LES-BAINS,
LE 15 DECEMBRE 2014
C
ette séquence d’accompagnement s’inscrit dans un continuum auprès de ce résident, englobant deux notions : l’autodétermination et l’empowerment 1.
o
LE CONTEXTE ET LES PARTICIPANTS
Le résident : Sébastien est un résident-travailleur âgé de 23 ans.
Il est diagnostiqué IMC suite à une asphyxie néonatale lors de l’accouchement. Il n’a pas l’usage de ses membres inférieurs (MI) et la motricité fine MS est faible. Dans cette séquence, l’usage de son bras gauche lui permet malgré tout d’accomplir, parfois avec guidance, le geste de tenir la fourchette pour piquer et apporter des aliments à sa bouche.
Il vit à la Cité Radieuse depuis 2009. Sébastien a un caractère positif, communicatif et participatif. Il apprécie de côtoyer du monde et démontre une grande facilité à entrer en contact. Il a un fort sentiment d’empathie envers son entourage. Il occupe un petit pourcentage à l’atelier informatique et participe activement à plusieurs activités de développement personnel.
Historique : en été 2013, Sébastien a été victime d’une importante fausse-route. Lors d’un repas, il a ingurgité un morceau de viande dans un poumon. Une courte hospitalisation en soins-intensifs a été nécessaire, suivie d’une médication réparatrice et préventive. Cet épisode malheureux a engendré des réflexions en réseau et une prise de conscience institutionnelle sur cette problématique de la déglutition. S’en est suivi toute une série de mesures individuelles et collectives, comme mentionné sous le point environnement institutionnel ci-après.
Le contexte est empreint de cet épisode