Séquence seconde : la naturalisme
OBJET D’ÉTUDE : Un mouvement littéraire et culturel.
Le travail de l’écrivain
Démontrer, convaincre, persuader.
Perspectives :
Étude des genres et des registres.
Réflexion sur la production et la singularité des textes avec approche de l’histoire littéraire
Problématique : Quelle est la doctrine des naturalistes ? Quelles sont les caractéristiques de l’écriture naturaliste ?
OBJECTIFS :
LECTURE / HISTOIRE LITTÉRAIRE
- Mettre en place la notion de mouvement littéraire et culturel
- Mettre en place le contexte du naturalisme
- Déterminer la doctrine naturaliste
ÉCRITURE / MÉTHODE
- Maîtriser la rédaction de la question de synthèse
- Découvrir la méthode du commentaire.
ÉTUDE DE L’IMAGE
- Comparer naturalisme et impressionnisme.
MAÎTRISE DE LA LANGUE
- Maîtriser l’analyse des points de vue
- Savoir analyser le recours à différents types de discours rapportés.
- Savoir repérer et analyser les registres polémique, pathétique, tragique et épique.
- Analyser un travail préparatoire et déterminer son utilisation dans la version définitive.
- Découvrir le vocabulaire du travail de l’écriture
CORPUS :
Le naturalisme : constitution de la doctrine
- Edmond et Jules de Goncourt, Préface de Germinie Lacerteux, 1864
- Zola, Le Roman expérimental, 1881 ; Littérature 2nde p. 347
- Maupassant, Préface de Pierre et Jean : « Le roman », 1888 ; Littérature 2nde p. 339
Une écriture scientifique
- E. Zola, Germinal, I, chap. 4, « le travail dans la mine », 1885
- E. Zola, Carnet de Notes, Dans les corons, « Dans la nuit fumeuse »
- E. Zola, Thérèse Raquin, 1868
- E. Zola, « Ébauche » de La Bête humaine, 1890 ; Littérature 2nde p. 170-171
- Zola, L’Assommoir,
Une écriture métaphorique
- E. Zola, Germinal, « Une mine de charbon en 1885 : le Voreux », 1885
- E. Zola, Carnet de Notes, Dans les corons, « La descente »
Documents complémentaires :
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