Séquence sur la poésie
1. Vous commenterez en 20-25 lignes maximum la séquence fournie par ce document en dégageant les points positifs et les manques et surtout sans perdre les trois quarts de vos 20 lignes à vous contenter de raconter ce qui est demandé dans la séquence :
Sandon, Schneuwly et Revaz, Expression écrite CE2, 1995, Nathan.
(La page 29, que je n’ai pas reproduite, comporte uniquement le titre de la séquence : « Jouer avec la langue ») (8 points)
Il est intéressant de jouer avec les mots par la poésie mais la séquence contient une contrainte qui pourrait bloquer certains enfants : le texte doit être amusant et surprenant. Le fait de le mettre dans le recueil de la classe et que tout le monde puisse le lire donne de l’importance à l’écrit réalisé (le titre « j’écris, quelqu’un va me lire » le prouve aussi) et signifie que l’élève doit faire attention aux fautes : l’accumulation de ces contraintes peut être un frein à la production d’écrit. Le projet d’écrire un poème permet de donner du sens à cet apprentissage. Le travail sur les rimes, strophes et vers est indispensable pour comprendre comment est formé un poème mais, ici, il est dans un exercice imposé, il n’y a pas de recours aux représentations des élèves auparavant. La confrontation des textes A à D est importante et permet de mettre en évidence les différentes mises en formes pour la poésie mais peut aussi contribuer à embrouiller l’élève. Ensuite, les exercices de la page 33 permettent à l’élève d’écrire « à la manière de », ceci leur permet de découvrir les règles du jeu. A la page 34 se trouvent de nouveaux exercices d’écriture, écrire à la manière de Claude Roy puis un jeu un peu comme le cadavre exquis, le fait