Séquence n°2 : l'ingénude voltaire une forme d'argumentation indirecte : le conte philosophique en quoi l'ingénu est-il un conte philosophique au service des lumières ?

2124 mots 9 pages
Séquence n°2 : L'Ingénude Voltaire
Une forme d'argumentation indirecte : le conte philosophique En quoi L'Ingénu est-il un conte philosophique au service des Lumières ?

Le mythe du bon sauvage, qui s'est constitué suite à la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, en 1492, est l'idéalisation des hommes vivants au contact étroit avec la nature. Un mythe, et non pas un réalité. Conformément à sa définition le mythe désigne un récit symbolique et figuratif qui révèle une vérité, " un mensonge qui dit vrai", selon la formule de Cocteau. Le "bon sauvage" symbolise les aspects de la condition humaine et traduit ses aspirations à savoir, la quête du bonheur et d'une vie harmonieuse. En proposant une vision idyllique, utopique, du primitif naïf, bon, vivant en osmose parfaite avec la nature qui le fait vivre, le dix-huitième siècle exprime son désir d'un bonheur simple et traduit aussi ses angoisses.
Dans L'Ingénu de Voltaire, Voltaire met en scène l'Ingénu comme une incarnation du mythe du bon sauvage, un personnage positif qu'après son éducation philosophique à la Bastille. Il présente cette éducation comme une perfection des qualités naturelles du Huron. Moins qu'un sauvage, l'Ingénu représente l'homme épargné par les préjugés qui s'accomplit dans l'éducation propre aux philosophes des Lumières. D'une certaine manière, le bon sauvage n'en est plus un, il n'est plus ingénu mais il est éclairé par les idées des Lumières.
Dans le Supplément au voyage de Bougainville, Diderot met ses distances vis-à-vis des thèses de Rousseaux. Pour lui, le bon sauvage n'existe pas, il peut être cruel ou doux suivant les conditions naturelles dans lesquelles il vit. Son objectif n'est pas de proposer un modèle idéal mais de remettre en question la société européenne.
Bougainville, lors de sa rencontre avec les Tahitiens, se retrouve dans le jardin d'Eden et se laisse aveugler par cette image de la vie naturelle célébrée par Rousseau et les utopistes, et traduit le bon

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