Tanit
Tanit était aussi le nom donné par les Carthaginois à la lune, qui change de face selon ses diverses phases où elle devient soit pâle, lumineuse ou invisible. Pourtant, elle existait comme déesse antique de l'Amour et de la Mort, de la Création et de la Destruction, de la Tendresse et de la Crédulité, de la Protection et de la Tromperie.
2-Découvert :
Les découvertes de statuettes et des tophets permettent de voir jusqu'où la colonisation des Carthaginois fut implantée : on les a trouvé non seulement dans une grande partie de la Méditerranée mais aussi dans la zone occidentale de l'Angleterre. Ce rite se termina à Carthage à la fin du Vième siècle ap. Ch., avec la destruction du temple par les Vandales.
3-Symboles :
Son symbole, qui a été trouvé dans beaucoup de colonies puniques, se décrit par la combinaison d'un triangle équilatéral, d'une ligne horizontale et d'un disque, comme pour représenter une grosse figure humaine. De Tanit, on a trouvé de nombreuses statuettes qui la montrent nue, les mains serrant les seins.
4-coutumes :
Le culte religieux pour les Carthaginois était celui de " tophet ", lieu enceinté où ils venaient recueillir les restes ( os ) des enfants qui avaient été sacrifiés à Tanit. Cette immolation devait servir à apaiser la déesse, lorsqu'elle était fâchée contre la ville toute entière. Souvent, les sacrifices étaient réalisés avec des enfants de familles pauvres ou encore avec de petits animaux. Mais parfois, tout cela ne suffisait pas à la déesse et il fallait alors sacrifier ce qu'une famille avait de plus cher, soit le fils aîné. Cette macabre coutume prit fin