Tartuffe - acte i à iv
Molière aussi appellé Jean Baptiste Poquelin né en 1622 appartient au mouvement du classicisme du XVIIéme siècle. Ce mouvement est instauré par la monarchie de droits divins de Louis IV. Il joue pour la première foi devant le souverain en 1658 et obtient une alternance avec les comédiens-italiens. Il écrit Tartuffe en 1664 mais celle-ci est refusée pour outrage à la dignité de l'Église. La pièce ne sera autorisée que 5 ans plus tard lorsque Molière ajoute l'acte 5 à la gloire du roi. Cette grandes comédies de Molière a d'abord une vocation satirique : on parle d'un tartuffe, pour évoquer un hypocrite, et plus spécifiquement un faux dévot qui devient peu à peu le maître dans la maison d'Orgon . C'est le rendement théâtral exemplaire de ces figures qui a suscité le passage de leurs noms dans le langage courant : en grossissant à l'excès leur travers fondateur, leur vice identitaire, Molière fait jouer en scène d'invraisemblables caricatures comportementales, dont la puissance comique n'est plus à démontrer.
---------------,Tartuffe est une pièce de Molière écrite en 1664 mais elle connue deux autres versions en 1667 et 1669 car elle fût censurée et fortement critiquée. Polémique, cette pièce raconte comment un faux dévot s’impose dans l’intimité d’une famille bourgeoise en manipulant le père, Orgon. Cette comédie tient une place importante dans l’œuvre de Molière car d’elle découle deux autres pièces : Le Misanthrope (rédigé en même temps) et Don Juan (qu’il présentera avant Le Misanthrope). Toutes les trois traitent de la nature des honnêtes gens et de l’imposture comme posture sociale permettant d’accéder au succès et aux passions personnelles. La critique tant cinglante portée contre Tartuffe tient au personnage éponyme qui se fait passer pour un dévot mais aussi à son discours qui oscille entre deux courants religieux qui s’opposent à l’époque : le jansénisme et les jésuites. La scène étudiée est la scène 5 de l’acte IV qui présente le second «