tartuffe
Objet d’étude
Objectifs
Problématique
Corpus
Lectures cursives
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Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
-méthodologiques : caractériser le genre narratif (la nouvelle), maîtriser les outils d’analyse du texte narratif
-culturels : étudier les arts visuels et la représentation du réel, contextes historique et littéraire du XIXè siècle
-littéraires : auteurs et œuvres majeurs du siècle, connaître les mouvements littéraires (réalisme, naturalisme)
Quelles caractéristiques font du texte Le Gueux une nouvelle réaliste ?
Œuvre intégrale :
Le Gueux, Maupassant
Groupement de textes
Corpus 1 : registres fantastique et réaliste
A. Une nouvelle fantastique - Jacques Cazotte « L’apparition du diable », 1772
Villiers de L’Isle-Adam, Contes cruels, 1883 – Manuel, pp.60-61
B. Une nouvelle réaliste - Garin, « Le prêtre qui mangea des mûres », in Fabliaux, - Maupassant, « En famille », La maison Tellier, 1881
Corpus 2 : Maupassant, Aux champs (Manuel rouge – pp.24-28
Histoire des arts : le réalisme en peinture
Œuvres picturales étudiées
1. Courbet : L’Atelier du peintre (manuel p.31) : exemple d’étude
2. Manet, Olympia (1863)
La vie d’Edouard Manet, film documentaire
Lectures cursives :
Nouvelles réalistes au choix
Maupassant, Toine et autres contes normands
Maupassant, Boule de suif,
Hugo, Claude Gueux
Nouvelles fantastiques
Mérimée, La Vénus d’Ille
Maupassant, Le Horla et autres contes d’angoisse
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Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
-méthodologiques : caractériser le genre narratif (le roman) maîtriser les outils d’analyse du texte narratif
-culturels : étudier les arts visuels et la représentation du réel, contextes historique et littéraire du XIXè siècle
-littéraires : auteurs et œuvres majeurs du siècle, approfondir l’étude d’un mouvement : le naturalisme
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