TD Intro Du Droit WORD
frederic.archer@univ-lille2.fr en cas d’absence justifier dans les 48h l’absence.
Etude de texte : Portalis
Méthode du commentaire de texte :
Prêter attention à l’orthographe et la syntaxe ainsi qu’au soin apporté à la copie.
Il faut identifier le texte: cela peut être un article du code, un extrait de travaux préparatoire d’une loi, cela peut être un article d’une loi non codifiée ou encore un texte de doctrine.
Il est nécessaire de faire au minimum deux lectures : la première permet de faire connaissance avec le texte puis la deuxième est plus attentive, on doit s’assurer de maitriser le sens de chaque mot, ensuite il faut regarder attentivement les conjonctions de coordinations « et » et « ou » car elles articulent les idées entre elles, après cela il doit être souligner les phrases clés du texte car ce sont les idées maitresses et elles sont indispensables à la compréhension du sujet.
L’introduction mérite une phrase d’accroche, d’attaque pour éveiller l’attention du correcteur. Ensuite il faut présenter le texte, le contextualiser : si c’est un texte de doctrine, il faut prendre en compte l’auteur et remettre ce texte en perspective par rapport à son oeuvre (est-ce majeur, mineur ?).
Puis la formulation des idées générales sur le texte à partir des idées forces sans trop se dévoiler, ménager le suspens. Progressivement va se dessiner une problématique qu’il faudra formuler.
Enfin le plan doit être justifié puis annoncé (les deux parties principales).
En ce qui concerne le développement , on veut un plan apparent : deux parties , deux sous parties et des chapeaux introductifs pour annoncer les subdivisions (I/^/A)^^B)^^II/^/A)^^B)).
Pour faire une bonne transition , l’objectif est de relancer l’intérêt du questionnement pour continuer à capter l’attention du lecteur.
Avec les titres, il y a un quantum fixé —> résumer au mieux l’idée centrale de la partie ou sous partie en un minimum de mots.
Au moment de la relecture si nous n’avons