TD1
(Cf. feuille)
Loi : est un commandement qui vient d’une autorité supérieure auquel un inférieur est obligé d’obéir.
Pb : sujet de forme interrogative : Pb trouvée : le reprendre.
Plan : JAMAIS OUI/NON.
Sujet affirmatif : indispensable que l’on donne son avis/sa pensée.
Sujet de forme neutre : faire parler le sujet, l’orienter.
NE PAS RECITER SON COURS.
Q° : à quel mot peut-on associer ce sujet ? Chercher les synonymes.
Sujet sous forme de comparaison ou de confrontation.
Confronter les deux idées tout au long du devoir. En quoi ils sont différents ? En quoi ils sont de même nature ? En quoi l’un peut servir de réf à l’autre ?
Notre sujet : Toujours rapprocher la conception moderne de la loi avec le droit romain mais uniquement dans l’optique de la volonté générale. Si l’on compare la loi actuelle avec le droit romain : simplement le code.
Selon la légende de Romulus et Remus : les fils de Mars et ... ont été abandonné sur les bords du Tibre. Ils ont été recueillis par une louve et un berger, ils décidèrent de fonder une ville, selon l’historien Properce la fondation de Rome eu lieu le 21 avril -750. Une fois qu’ils ont choisi le lieu, Remus fit un affront à Romulus, Pomœrium : sillon tracé avec une charrue, Remus a décidé de la traverser pour lui montrer la faiblesse de sa vie ville, Romulus a tué son frère. Romulus fut donc le premier roi de Rome, la royauté : 1er type de gouv que va connaitre le droit romain.
Tarquin le superbe : le dernier roi de Rome après 244 années de royauté. – 509.
On va mettre en place la République : sous l’autorité de deux consuls : élus chq année et ce durant environ 500ans. En -27 la République est finie. Fin de la Rep : Octave, qui va se faire doubler par Auguste. L’Empire va durer jusqu’en 476, dernier Empereur : Romulus Augustule et il va se faire déposer par un inconnu par Odoacre.
Axes de réflexion :
La volonté générale : les Romains ne connaissaient pas ce terme, dans tous les écrits que l’on