Technique , progrès raison

1938 mots 8 pages
"Je crois que l'avenir de l'humanité est dans le progrès de la raison par la science." d’après Emile Zola. En effet, si par science, on entend l’usage de la raison, de la rigueur rationnelle, visant à mieux comprendre et connaître l’univers et ses phénomènes, et si par technique on entend amélioration de l’outil, du moyen sous toutes ses formes, afin de mieux tirer profit de la nature, alors on peut se demander si le progrès de ces derniers entraîne un progrès de la raison.
Le progrès de la science et de la technique permettent à l’homme de mieux vivre. En un sens, il peut s’avérer libérateur et donner à l’homme l’accès à ce qui est appelé raison, comme il peut être aliénant et destructeur s’il n’est pas maîtrisé. Peut-il exister un progrès de la technique et de la science accompagné d’un progrès de la raison ? Dans un premier temps nous allons voir en quoi le progrès de la science et de la technique est-il un progrès de la raison, puis dans une deuxième partie nous analyserons les raisons pour lesquels ces progrès techniques et scientifiques n’ont rien de rationnel ou raisonnable.

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La technique a depuis toujours été décisive dans le travail, et c’est bien par elle que l’homme conquiert son humanité. La tentation est grande de voir dans le développement de la technique un trait essentiel de l’homme.
Bergson pense que l’évolution créatrice de l’invention mécanique est une démarche essentielle.
Il ajoute que l’intelligence humaine se traduit par « la faculté de fabriquer des objets artificiels » et ce au détriment direct d’une autre compréhension de l’intelligence, celle qui la comprendrait comme une faculté d’articuler des moyens avec des fins.
D’après l’évolution créatrice, il y a une transition entre l’homme qui pense et l’homme qui fabrique.
En utilisant un lexique plus scientifique, on dira qu’on part de l’homo sapiens pour arriver à l’homo Faber.
Si l’homme est un homo Faber, donc spécialisé dans la fabrication des outils,

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