Temps modernes
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Objet d’étude :
Les temps modernes : film de Charlie Chaplin. 1936.
Contexte artistique
Jusqu’alors muet, le cinéma devient parlant en 1927 avec le film « Le chanteur de jazz ». Si la plupart des réalisateurs (Alfred Hitchcock par exemple) adoptent avec enthousiasme cette nouvelle technique, Charlie Chaplin s’oppose farouchement à ce nouveau langage. S’il refuse le parlant, c’est parce que le jeu de son célèbre personnage
« Charlot » repose sur la pantomime et que le langage basé sur la gestuelle est un langage universel. Critiqué pour sa position, Charlie Chaplin part faire le tour du monde pendant plus d’un an et demi.
Contexte historique et social
Il rencontre des personnalités telles que le physicien-mathématicien Albert Einstein, l’économiste Keynes ou les hommes politiques Churchill et Gandhi. Le réalisateur né dans un quartier pauvre de Londres s’inquiète des conséquences de la crise économique de 1929, du chômage et de la misère sociale. L’industrialisation des temps modernes nécessite toujours plus d’efficacité ; dans cette société, l’homme est devenu un simple rouage, le « Fordisme » ou le «Taylorisme » l’obligent à accomplir des tâches mécaniques aliénantes.
Présentation de l’oeuvre
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A la suite de ce voyage, il écrit en 1936 son dernier film muet « Les temps modernes ». C’est bien sûr un film comique mais aussi une satire sociale. Charlie Chaplin, à travers son personnage burlesque le vagabond Charlot (en anglais « the tramp »), critique les conditions de vie des travailleurs pendant la grande dépression.
Les dialogues, la musique et les bruitages
Neuf ans après son apparition, Charlie Chaplin refuse toujours le cinéma parlant : ses personnages parlent par intertitres, avec des cartons comme au temps du muet. Les seuls dialogues sonores sont des voix