Temps d'assistance

25611 mots 103 pages
Introduction
Une question séculaire : comment gouverner la misère ?
L’ouvrage part d’une citation de Fodéré 1825 qui met en avant le fait que les classes les plus inférieures pensent, raisonnent et agissent. Il ne suffit donc plus de les écraser. Il est en fait plus sage de mettre en place des mesures législatives. Par exemple dans le cas des enfants abandonnés à qui on va donner un rôle actif dans l’organisation sociale.
Question de l’appartenance
La solidarité favorise les siens qu’il faut donc définir.
Ce sont les communes et les paroisses en 1551 qui assument l’entretien des pauvres.
Distinction bourgeois (qui ont cette commune pour origine, qui ont un droit d’être là par mariage, par achat ou par filiation) et habitants (originaires d’ailleurs). De cette manière on peut désigner les intrus qui peuvent être exclus (les pauvres). Il y a les bourgeois et les autres.
1848 l’Etat fédéral est confronté à la nécessité d’accorder des droits civils aux personnes sans patrie. Habitants pas considérés comme étrangers mais si pas de commune d’origine en 1850 on leur accorde une bourgeoisie communale. Vaud et valais réticents à l égard de cette loi on veut limiter son cercle de bourgeoisie. Dès lors tous les hommes suisses se retrouvent avec une citoyenneté politique à niveau communal, cantonal et fédéral. Il y a un strict minimum pour tout le monde, étrangers, habitants,…
1. Le temps des principes (1888-1889)
À la suite de la nouvelle constitution fédérale de 1874, la plupart des cantons adoptent de nouvelles lois d’assistance. L’assistance est considérée dès cette époque comme un problème proprement politique. Etat concerné, plus uniquement institutions charitables. Le thème de l’enfance prend de l’importance (orphelins, abandonnés) on demande une intervention étatique, il y a une pétition sur Vaud.
L’assistance des enfants
Situations dont ils ne sont pas responsables. « État de faiblesse absolue », incapables de se suffire à eux-mêmes, « malheur

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