tennis DAP
Historique
Tout comme le golf ou le squash, le tennis provient du « jeu de paumes », jeu inventé par des moines français du 13eme sciècle qui consistait à renvoyer une balle avec la paume de la main contre un mur. Dont la première mise en jeu s’effectuait à 15 pas, puis 30 puis 40 , d’ou la façon particulière de compter les points dans le tennis actuel.
Au fil du temps, le jeu évolua et eu comme caractéristiques de se jouer avec une raquette et de se pratiquer dans les jardins ou sur les plages. Le nom du jeu a eu droit à tout ue série de nom : «jeu de paume », « pelota » « lawn raquet », « lawn tennis » et enfin « tennis ».
C’est en 1858, en Engleterre, que le jeu de paume, encore appelé comme cela à l’époque, commence à ressembler au tennis modern. Le jeu de paume devint alors un véritable sport quand il fut breveté et commercialisé par un anglais du nom de Wingfield en 1874. Le tennis est repris pour la premiere fois dans les Jeux Olympiques en 1896. la popularité du tennis naquit avec l’apparition d’une compétition par équipes : la coupe Davis ( créé en 1900 ) et de 4 tournois internationaux : Wimbledon ( créé en 1877 à Londres en Engleterre ), Flushing Meadow ( créé en 1881 à New York aux Etats-Unis ), L’open d’australie ( créé en 1900 à Melbourne ) et Roland-Garros ( créé en 1925 à Paris en France). Le tennis professionnels nait en 1968 avec l’air Open, c’est à dire quand ces 4 tournois, rendez-vous majeurs de la saison, abandonnent leur statut de tournoi réservé aux amateurs et ouvrent leurs portes aux joueurs professionnels. L’exploit ultime de tout professionnel en tennis est le Grand Chelem : gagner les 4 tournois majeurs la meme année.
Court de tennis
Le court de tennis correspond à l'aire de jeu. Ses dimensions sont très précises en raison des mesures anglaises d'origine, en yards. Il doit obligatoirement posséder des lignes peintes avec une peinture blanche, afin de faciliter leur