Teresada
Teresada est une pièce publiée par Louise Doutreligne en 1987. Il s'agit d'une histoire qui se base sur la vie de Thérèse d’Avila, qui a une influence sur la mystique espagnole et qui se déroule au moment de la Contreréforme, un mouvement très important au XVIe siècle. Ces deux faits-ci peuvent nous laisser croire que la pièce traitera le thème de la religion. Mais en fait, c’est l’histoire de Teresada, une femme qui revit au présent en sept évocations les étapes essentielles de son cheminement.
Néanmoins, dans le cadre de ce travail, nous allons analyser les différences entre le scénario et la mise en scène.
Tout d’abord, la première des différences que l’on constate est l’espace. Dans le scénario nous savons que l’histoire se déroule dans un chemin. Ce chemin est un lieu indéfini, car il n’y a pas de descriptions de ce chemin. La seule chose que nous découvrons à la fin de la lecture du scénario est que cela symbolise le cheminement de Teresada. Ainsi, l’espace où se déroule l’histoire requiert une grande importance. Cependant, dans la mise en scène nous avons une cathédrale, notamment la cathédrale de Limoges. Ce décor est tout à fait différent de celui du scénario, mais à la fin ce dernier a aussi une valeur symbolique qui ressemble à peu près à celle de la pièce. La cathédrale est quelque chose de précis, c'est l’endroit où l’on peut parler à Dieu, où l’on peut prier, etc… C’est donc, un lieu en rapport avec ce qu’elle deviendra, une religieuse. Le choix de ce décor nous aide à mieux comprendre le mysticisme que Teresada véhicule.
En second lieu, dans la représentation nous remarquons une certaine importance des couleurs. Il n’y a que trois couleurs qui apparaissent : le blanc, le noir et le rouge. Ces couleurs symbolisent l’amour mystique, le désir que Teresada éprouve dans le cas de la couleur rouge. Dieu dans le cas de la couleur blanche et le noir représente ce sentiment de révolte que Teresada ressent. Cela nous ne pouvons pas le