Test écotoxicologie daphnia pulex
I le test des daphnies
A- Introduction.
L'écotoxicologie est l'étude des effets de divers polluants, qu'ils soient d'origine naturelle ou anthropique, sur l'écosystème. Pour cette expérience, on a utilisé Daphnie pulex, qui est un petit Crustacé Cladocère aquatique, car c'est une espèce bio-indicatrice. C'est-à-dire qu'elle permet de voir si un milieu et pollué ou non par le biais de certains critères. Le critère que l'on va prendre en compte dans cette étude est sa mobilité. Si elle est mobile, c'est que le milieu n’est pas ou peu pollué. De plus, cette espèce est pratique à manipuler car elle est de petite taille, sensible aux perturbations du milieu qui l'entoure, se reproduit vite et en grand nombre. Pour faire cette expérience, on va utiliser le Chlorure de Plomb comme contaminant qui est un composé inorganique
B- Matériel & méthode.
Afin de tester notre contaminant, le chlorure de Plomb (PbCl2) sur les daphnies nous allons utiliser un Daphtoxkit F pulex contenant des œufs de daphnies en dormance ou éphippie, de la freshwater, des solutions de sels concentrés, de la nourriture pour daphnies, un pilulier et son couvercle avec du parafilm et bien entendu notre contaminant.
Préparation de la freshwater :
Dans une fiole jaugée de 1Litre insérer de l’eau distillée aux 3/4, introduire les 5 flacons de solutions de sels concentrés, ajouter de l’eau distillée jusqu’au trait de jauge et homogénéiser. Enfin il faut oxygéner l’eau environ 30 minutes { l’aide d’un agitateur.
Préparation des organismes tests :
L’éclosion des éphippies ont été initiées trois jours avant l’expérience. Il faut rincer les éphippie afin d’éliminer toute trace du milieu de stockage, on les transfert ensuite dans une boîte de pétrie à laquelle on ajoute 15mL de freshwater. La boîte de pétrie a été recouverte et incuber environ 3 jours à 20°C sous une illumination minimale de 6000 lux. .