Testament politique de charles quint
INTRODUCTION
Le testament politique de Charles Quint a été rédigé en janvier 1548 à Augsbourg. Ces instructions sont destinées à son fils Philippe II, régent d’Espagne depuis 1543, et considérées comme son « testament politique » définitif. En effet, son premier testament politique a été rédigé en octobre 1538.
Ce testament intervient dans un contexte difficile pour Charles-Quint. Malgré sa victoire sur les princes luthériens à Mühlberg en 1547, il n’a pas les moyens de l’exploiter et se résigne peu à peu à de nouvelles concessions envers la Réforme.
Quel idéal Charles Quint voulu-t-il délivrer à son fils ?
Charles Quint aspirait au vieux rêve, déjà caressé par le Moyen-âge d’avoir un empire de paix constitué de nations animées d’une même foi qui conserverait cependant leurs identités propres.
Il délivra ses instructions politiques dans le but de protéger son Empire, notamment face à la France, son grand ennemi de toujours. Il y développa des conseils stratégiques ainsi que les relations à tenir.
Enfin, ses dernières recommandations s’appliquèrent à la gestion de l’empire des Indes, gestion très certainement idéalisée.
PLAN
I La question religieuse 1. Ce que prône Charles Quint 2. Les obstacles
II La protection de l’Empire 1. Les relations importantes 2. Les points géostratégiques
III Les instructions politiques 1. La France 2. Les Indes
I La question religieuse
1. Ce que prône Charles-Quint
La dignité impériale telle que la conçoit Charles Quint, a des implications religieuses. Il a très nettement le sentiment d’une élection divine : c’est en vue d’un grand dessein que Dieu a rassemblé sur lui toutes ces couronnes. Profondément croyant, Charles Quint est attaché à l’Eglise catholique, même s’il est prêt à l’amender, et il tient plus que tout à l’unité de la chrétienté. Il exprime l’idée de conseil : il n’y a