texte cari
Caricatures -> cartes postales.
Le soldat allemand est représenté comme une brute. D’une laideur extrême, il se rapproche de l’animal. Il est souvent affublé d’une barbe mal taillée, signe de sa barbarie. Dans l’iconographie française, le soldat allemand reste toujours coiffé du casque à pointe alors que celui-ci fut remplacé pendant l’hiver 1915 – 1916 par le casque d’acier. Le casque à pointe – surnommé « couvre-Boche » – est en effet considéré comme le symbole de l’« archaïsme » de l' armée prussienne, et pour cette raison souvent utilisé par la propagande.
Le comportement des soldats allemands est aussi moqué dans ces caricatures. Il sont babares, cruels, voleurs, incendiaires, mais aussi très laches. Ils se saoulent à n'importe qu'elle occasion et abandonneraient leurs armes pour un morceau de pain. Ils sont aussi accusés d'avoir recours à des stratagèmes honteux comme placer des femmes et des enfants en avant des troupes ou même d'être félicités pour le meurtre des civils.
Ces cartes postales justifient la guerre : il faut lutter contre la barbarie allemande.
2 GM
->Le 1er septembre 1939 Hitler et la Wehrmach (armée allde) envahissent la pologne
Le caricaturiste Chambers a établi ic un parallèle entre la scène politique internationale et une scène de théâtre où se joue un drame réel, celui de la guerre.
En rompant la paix, Hitler (dit « le fou ») prépare le terrain à trois autres fléaux : la famine, la peste et la mort.
->hitler ordonne à ses troupes d'avancer soldats se transforment en croix gammées -> fanatisation de l'armée allde puis -> en croix cimitière : envoyés à la mort on peut aussi penser que cette caricature annonce la fin du nazisme à Stalingrad.
->Un soldat anglais rigolard, identifiable à la forme de son casque, à sa pipe et à ses grandes dents, propose un exercice en trois temps au brave troufion français moustachu. Au troisième temps, seul le Français plonge dans un bain de sang ;
L'Anglais s'en va, les mains dans les