Texte de contraction prépa: Pierre Bourdieu, Les Règles de l'art, Paris, Seuil, 1998
Texte : Pierre Bourdieu, Les Règles de l'art, Paris, Seuil, 1998
Thèse : Le texte montre la place problématique de l’intellectuel dans la société. Au fil du temps, il hésite entre l’engagement politique et le repli de l’art sur lui-même. Certes, il a trouvé un équilibre depuis le XIXème siècle, mais sa position est loin d’être acquise pour autant : de nouvelles menaces pèsent aujourd’hui sur lui.
I. Introduction : la difficulté à comprendre la figure de l’intellectuel • Problème (§ 1). Impossibilité de penser la figure de l’intellectuel sans dépasser l’opposition entre deux images : d’un côté l’intellectuel retiré du monde, de l’autre l’intellectuel engagé dans la vie publique. Ce dépassement se fait au moment de l’affaire Dreyfus, lorsque les intellectuels mettent leurs qualités et valeurs spécifiques au service d’une cause politique. • Développement (§ 2). Le second paragraphe reprend les deux aspects opposés de cette définition pour inviter le lecteur à dépasser la contradiction. • Il énonce en effet deux conditions (« si et seulement si »). L’intellectuel existe s’il affirme une autorité spécifique que lui confère le monde intellectuel dont il respecte les règles et s’il engage cette autorité dans une bataille politique. • Bourdieu précise dans la fin du paragraphe (à partir de « loin qu’il existe ») la manière de dépasser cette antinomie : c’est précisément l’autorité que lui confère son autonomie qui permet à l’intellectuel d’avoir une action politique efficace. Plus l’écrivain est indépendant, plus son engagement est efficace. • Transition (§ 3). • Bourdieu conclut qu’il faut dépasser le vieil antagonisme entre un art pur et un art engagé pour comprendre l’action de l’intellectuel. • La conjonction « mais » introduit toutefois une objection de méthode : il est difficile de changer notre façon de penser. • En découle une conséquence (« c’est pourquoi ») d’ordre méthodologique. Il faut retracer l’historique de la