Texte de alain, système des beaux arts, i, 1920
Il commence donc d'abord par attirer l'attention sur les mouvements du corps humain qu'il considère ne pas être estimés à leur juste valeur quand à leur implication dans les actes de l'esprits. (de la ligne 1 à 15) Ce qui implique alors d'expliquer leur fonctionnement pour démontrer comment les passions et les gestes s'articulent (ligne 15 à 61). Ainsi Alain, après avoir exposer sa thèse selon laquelle l'état mental de l'homme découle de son état physique, affirme par conséquent que l'imagination seule ne suffit pas de permettre la création artistique mais doit être accompagnée par une maitrise physiologique (ligne 61 à 75). L'auteur commence par une affirmation :"le corps humain est …afficher plus de contenu…
Dans chaque exemple donné on voit donc que la désorganisation de l'état corporelle (trouble de la respiration, chaleur, palpitation) entraine une perturbation mentale comme l'angoisse, l'anxiété, la colère, l'irritation. Comme nous l'avons dit précédemment, les muscles alternent mécaniquement entre forme contracté et formes détendue ainsi, ces crises d'agitation dans lesquelles les muscles contractés s'épuisent et se gênent sont toujours suivies par un moment de calme et de retour à la normal, à la forme détendue pour compensée l'énergie dépensée durant cet état :" et il est suivi (le régime) naturellement toujours d'un régime de compensation où ce qui a travaillé se repose, où tout ce