Texte
Introduction :
Extrait de Spleen et Idéal, première partie des Fleurs du mal, de Baudelaire.
Poème inspiré par Marie Daubrun : l'amour est ici spirituel et non sensuel.
Il ne s'agit pas d'un voyage mais d'une promesse de voyage épanouissant le rêve.
Composition originale : 3 strophes séparées par un refrain, heptasyllabes et pentasyllabes : le poème présente une forte musicalité.
Annexe : étude préliminaire
1ère strophe : Invitation au voyage
Comparaison entre la femme et le paysage
2ème strophe : Description de la chambre
3ème strophe : Paysage de ville
Chaque distique (composé de 2 vers) comporte 5 syllabes, c'est un pentamètre ou pentasyllabe. Il y a aussi une heptasyllabe (7).
Vers 23 : " orientale " à Diérèse (prononcer une syllabe en 2 temps )
L'emplacement des diérèses (V10, V23, V38) prouve la régularité des rythmes. Les mots illustrent l'exotisme, illustrant le pays.
Les heptasyllabes embrassent des distiques de pentasyllabe. Les heptasyllabe sont des rimes féminines (e muet).
Etude :
I-Des tableaux :
-Un triptyque (tableau en 3 parties) femme paysage : 1ère strophe
Un intérieur : 2ème strophe
La ville (portuère) : 3ème strophe
II-Un lieu magique :
-Imaginaire, souhait de voyage
-Le lieu est idéal parce qu'imaginaire.
-Correspondance entre la femme aimée et le paysage qui permet une évasion
-Lointain, chargé d'exotisme
-Parfait : concilie les contraires (calme-voluptés;charme-traitres yeux...)
III-Un balancement jusqu'à l'idéal :
-L'impression de paix et de tendresse est suggérée par les sonorités douces en "on" et les allitérations en "m"
-Bonheur des sens (lumière, paysage;sensation de chaleur(v.39,40);voluptés)
-Plénitude : 3ème § présent de l'indicatif --->bonheur atteint recherche d'un état parfait: v.25,26:harmonie parfaite entre homme et âme
-Une dilatation du temps et de l'espace : on ne sent pas le temps(v.4:"aimer à loisir")
Conclusion
Pour Baudelaire,