Textes théoriques théâtre
La communication théâtrale.
Le théâtre est un art total qui n'utilise pas que le langage. Il dépend des effets voulus par l'auteur mais aussi du jeu, du physique des acteurs qui donnent vie aux personnages, de la mise en scène, …
Roland BARTHES, Essais critiques, 1964
Le théâtre est une « machine cybernétique ». Le spectateur est confronté à une véritable « polyphonie informationnelle ». Il y a une « épaisseur de signes et de sensations qui s’édifie sur la scène à partir de l'argument écrit »
Le théâtre est le lieu où s'opère la transmission de messages multiples, simultanés et différents. Le spectateur est donc confronté à une « polyphonie informationnelle » c'est à dire à la combinaison de plusieurs canaux d'information.
« Toute représentation est donc un acte sémantique extrêmement dense »
Le théâtre est une « machine cybernétique » c'est à dire que le théâtre communique et régule plusieurs informations en même temps »
Durant un spectacle, on reçoit en même temps plusieurs informations mais certains tiennent pendant que d'autres tournent. Toute représentation est un acte sémantique extrêmement dense.
Pierre LARTHOMAS, Le Langage dramatique, 1972
« Il faut bien qu’il y ait dans toutes ces œuvres (…) malgré leur diversité des éléments communs qui assurent à leur style son efficacité. Ce sont ces éléments que l’on peut essayer de définir. »
Tout se passe comme si le spectateur surprenait une série de dialogues mais ce langage n’a rien de spontané. C’est un « langage en représentation » même si apparemment les propos échangés ne se distinguent en rien des propos quotidiens. « Si tout au théâtre est langage, une œuvre dramatique est avant tout parole » : le langage dramatique est un langage total : éléments verbaux, gestes, contexte, action, situation, … ont plus d’importance que dans la vie. Ce « langage représenté » a une fonction double : double destinataire : le personnage à qui est adressée la réplique et le