Tgfrt
1) L’entreprise Lafarge utilise la logique entrepreunariale de J. Schumpeter, en effet, celle-ci est basé sur la réalisation et la recherche de nouvelle combinaison productive. Ce groupe se démarque de ses concurrents en étant le leader mondial des matériaux de construction, grâce à sa logique entrepreunariale, Lafarge cherche toujours à répondre aux attentes de ses clients en innovant ses produits et son activité. En effet, des équipes r&d de l’entreprise font des études sur des matériaux pour améliorer les performances des produits, et aussi pour en créer de nouveaux (voir ciment sans poussière « Sensium », ou encore « Agilia » en 2000…)
II) Finaliser, mobiliser et évaluer
2) Le profit n’est pas la seule finalité du groupe, celui-ci a aussi pour objectif de rendre services à un maximum d’agents économique : clients, actionnaires, fournisseur, salariés…
Lafarge a divers objectifs, tout d’abord ils souhaitent améliorer le talent de chaques collaborateurs, mais aussi, ils veulent rendre services aux clients, en générant au maximum de valeur.
3) Les dispositifs mis en place pour les Responsabilités Sociétales des Entreprise par Lafarge : * Se différencie de la concurrence en innovant beaucoup, et en en créant de nouveaux produits * Développe l’image de l’entreprise en commercialisant les produits sur le plan international (dans le monde) * Se différencie dans leur mode de management, en donnant des responsabilités au personnel.
Enfin, d’après Bruno Lafont PDG du groupe, l’entreprise sait diminuer ses coûts tout en améliorant son efficacité et sa productivité. 4) La direction générale mène le management stratégique de l’entreprise, en effet, celui-ci permet de finaliser les besoins des clients (nouveaux produits par exemple).
Ensuite, les manageurs de terrains eux, réalise le management opérationnel en animant, orientant et coordonnant les ressources du groupes (humaines,