Th Atre
de Molière.
1) Résumé, acte par acte.
ACTE I : Dans la maison de M.Jourdain, le maître de musique et le maître à danser discourent de la médiocrité du maître de maison, compensée, il est vrai, par l'ampleur de s bourse ; M.Jourdain n'est certes pas éclairé, mais il paie bien (scène1) !
Arrive M.Jourdain, qui fait longuement admirer sa riche tenue à ses professeurs, avant d'écouter la pastorale composée à son intention, qui constitue le premier intermède (scène2).
ACTE II : Satisfait de la petite bergerie, qu'il compte faire représenter le soir pour une personne de qualité, M.Jourdain commande au maître de musique un concert un soir par semaine, agrémenté d'une grosse trompette marine. Au maître à danser, il demande à apprendre l'acte de faire la révérence devant une marquise (scène1).
Arrive, pour le cours suivant, le maître d'armes, qui ne tarde pas à se disputer avec le maître de danse et de musique, chacun étant persuadé de la supériorité de son savoir (scène2).
C'est maintenant l'heure du cours de philosophie : le maître de philosophie, après avoir prêché la tempérance et la modération, s'offusque que l'on fasse si peu de cas de l'importance de sa science et se jette à bras raccourcis sur les trois autres professeurs (scène3).
Seul avec M.Jourdain, le maître de philosophie commence sa leçon. Que souhaite apprendre son élève ? Ni la logique, aux termes trop rébarbatifs, ni la morale, pour pouvoir continuer à s'emporter quand bon lui semble, ni la physique, trop compliquée. M.Jourdain veut apprendre l'orthographe et se délecte à prononcer les voyelles, à apprendre la différence entre prose et vers avant de demander conseil à son professeur dans la rédaction d'un billet galant (scène4).
Se présente alors le tailleur de M.Jourdain, qui lui apporte son habit de cour, tandis que les garçons tailleurs manifestent leur joie pour les pourboires dont ils ont été gratifiés en dansant le second intermède (scène5).
ACTE III : en croisant