Th Orie Et Exp Rience Cours

5679 mots 23 pages
Théorie et expérience

Introduction

La démonstration, en tant qu'outil, propose deux définitions successives de la vérité : primo, les propositions démontrées - mais on a vu que cette définition renvoyait au problème de la vérité des prémisses ; et secundo, avec Descartes, les évidences indubitables (premier précepte de la méthode) - mais aussi bien que philosophie qu'en géométrie ou en logique, nous avons vu que des "évidences" en apparence aveuglantes non seulement se révèlent contestables, mais encore fausses.

Pire encore : nous avons montré que la formulation d'une prémisses majeure suppose le recours à une induction, inférence douteuse entre toutes. Pourtant, nous savons que certaines inductions se justifient parfois ; aussi, pour pouvoir bénéficier à nouveau de la puissance magistrale de la logique, il suffirait au fond de choisir pour prémisses majeures des conclusions tirées d'inductions opérées avec assez de prudence.

Il y a deux voies pour chercher et trouver la vérité. L’une, des sensations et des faits particuliers, court aux axiomes les plus généraux, et là, s’appuyant sur l’immuable vérité de ces principes, notre esprit juge et découvre les axiomes moyens : c’est la route suivie de nos jours. L’autre, des sensations aussi et des faits particuliers fait sortir les axiomes, mais c’est par une marche continue qu’elle s’élève graduellement jusqu’aux propositions les plus générales : c’est la véritable voie. On ne l’a pas encore tentée.
[…] L’une et l’autre voie commencent aux sensations et aux faits particuliers, et aboutissent aux propositions les plus générales. Mais leur différence est immense : l’une ne fait que toucher et effleurer ces faits ; l’autre est longtemps au milieu d’eux, les étudie avec ordre et méthode. L’une établit, dès le départ, des généralités abstraites et vaines ; l’autre s’élève par degré aux vérités qui sont en réalité les mieux conçues et les mieux exprimées dans la nature.
[…] Non, quand tous les génies de tous les âges se

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