Th Tre Dissertation
Le genre du théâtre est avant tout la représentation d’un texte. Vieux de plusieurs milliers d’années, le théâtre doit donc être envisagé sous l’angle du spectacle. Même si le texte est dominant, nous pouvons nous demander si les personnages expriment leurs sentiments seulement à l’aide des mots ou s’ils disposent d’autres éléments pour les exprimer. Après avoir montré comment le jeu du comédien participe à cette tâche, nous verrons en quoi la mise en scène joue elle aussi un rôle déterminant.
Le jeu du comédien est composé du ton de la voix, de l’expression de son visage et de ses gestes. Le ton de la voix est parfois indiqué dans les didascalies mentionnées par l’auteur et contribue à exprimer les sentiments de tel ou tel personnages. Par exemple dans Le malade imaginaire, Molière précise qu’Aragon doit être « en colère » lorsqu’il s’adresse à sa servante Toinette. Molière toujours, dans Don Juan informe que le protagoniste doit parler de façon « sévère » au paysan Pierrot pour lui montrer qu’il est insolent de s’adresser à un homme de sa condition. Le ton de la voix montre donc son sentiment d’indignation. Dans Le Dindon de Feydeau, l’étonnement de Pontagnac doit être marqué par une attitude « incrédule ». Le ton de la voix est accompagné par les expressions du visage, pour rendre pleinement les émotions. Une expression faciale traduit en effet facilement un état de tristesse, de mélancolie, d’exaltation ou de joie. Dans le théâtre antique, les comédiens avaient d’ailleurs recours à des masques fixant l’humeur du personnage, et définissant ainsi son rôle dans l’action. Cet élément est encore primordial dans La commedia dell’arte et contribue à mimer les sentiments d’Arlequin ou Polichinelle. Molière portera d’ailleurs lui-même le masque pour le rôle de Mascarille dans Les précieuses ridicules ; cet accessoire compense donc ce que le visage ne peut