Theatre
Concepts Rattaché à l'École de Chicago, il s'écarte des méthodes dites quantitatives et statistiques pour privilégier l'observation participante. Ainsi pour Asiles il consacre deux années à étudier un asile. Il prend part au courant de l'ethnométhodologie et de l'interactionnisme symbolique, même s'il a toujours refusé sa filiation avec cette dernière. La difficulté d’associer formellement Goffman à l’interactionnisme symbolique découle du fait que l’œuvre de ce dernier ne se réduit pas à une analyse interactionniste. Pour lui, l'interaction sociale est guidée par le souci de ne pas perdre la face. La notion d'interaction prend une place très importante dans son œuvre. Institution totale Goffman définit la notion d'institution totale1 comme « un lieu de résidence et de travail où un grand nombre d'individus, placés dans la même situation, coupés du monde extérieur pour une période relativement longue, mènent ensemble une vie recluse dont les modalités sont explicitement et minutieusement réglées2 ». Prisons, camps de concentration, asiles, couvents, mais aussi internats, orphelinats, etc. peuvent être considérés comme institutions totales (qu'on peut d'ailleurs rapprocher des institutions disciplinaires selon Michel Foucault). Celles-ci détruisent l'identité des reclus. Caractéristiques : coupure du monde extérieur tous les besoins sont pris en charge par l'institution mode de fonctionnement bureaucratique contacts entre reclus et surveillants limités changement de la temporalité. Métaphore théâtrale La présentation de soi Goffman, dans La présentation de soi3, envisage la vie sociale comme une scène (région où se déroule la représentation), avec ses acteurs, son public et