Theatre
Cette scène reste-t-elle néanmoins une scène de comédie ? Oui, bien sûr, et nos observations précédentes peuvent nous aider à le montrer : si cette scène d'exposition ressortit au genre comique, c'est qu'elle inverse les représentations attendues. Au lieu de rester l'adjuvant qu'il devrait être, Arlequin devient opposant et mène le jeu. Ce renversement quasi immédiat se manifeste de deux manières :
- l'opposition des attitudes : Iphicrate définit un enjeu commandé par la crainte, et il enjoint à son valet de l'aider. Dès les premières répliques, son statut de maître est déjà dénoncé puisque sa première question sollicite l'avis d'Arlequin. Devant ce projet, le valet manifeste une indifférence croissante. Elle se manifeste d'abord par une tout autre intention (finir une bouteille d'eau-de-vie) puis une satisfaction appuyée ("à la bonne heure"). L'agacement d'Iphicrate ne peut qu'être exaspéré aussi par l'apitoiement rieur qu'affecte Arlequin, son ironie et sa gaieté (les sifflements, la chanson). De fait, Arlequin mène le jeu grâce à la variété des registres employés, mobilité qui ne peut que souligner le monolithisme d'Iphicrate. Le comique naît de cette rupture, qui, confrontant deux caractères, établit la supériorité du bon naturel sur les rôles sociaux.
- le langage : cette victoire est acquise aussi à Arlequin par la finesse de ses réparties. S'il est bien au début l'Arlequin gouailleur de la commedia dell'arte, la scène le voit évoluer vers un registre plus élaboré. C'est d'abord celui de l'ironie : "c'est l'air du pays qui fait cela" note-t-il devant la soudaine politesse d'Iphicrate ; "les marques de votre amitié tombent toujours sur mes épaules, et cela est mal placé", rétorque-t-il aux protestations d'amitié que lui prodigue son maître. Arlequin témoigne aussi d'un sens savoureux de l'image et du raccourci. La nouvelle situation est ainsi parfaitement résumée par sa remarque lourde de sens : "Le