Theme uli
Cette anthologie poétique, sera axée sur la manière de parler du voyage grâce à la poésie, elle sera constituée par des poèmes traitant ainsi de cette « évolution » selon les époques mais aussi selon les mouvements littéraires d'un même siècle. Cette anthologie est donc composée des poèmes suivants : « La nuit de mai », d'Alfred de Musset -> Romantique du XIXème « Mon rêve familier », de Verlaine -> Symboliste du XIXème « Je pense à toi », d'Apollinaire -> Esprit nouveau du XXème « Une beauté de quinze ans enfantine », de Ronsard -> La Pléiade du XVIème « Géorgiques IV » [485-503], de Virgile -> Lyrisme durant l'Antiquité La poésie classique date de l'Antiquité et se caractérise par une uniformisation des poèmes tant au niveau de leurs formes que de leurs thèmes. Ainsi on observe peu de thèmes différents à cette époque et le thème du voyage fait partie des plus plébiscités. Il s'est diversifié au cours des siècles mais reste un des thèmes majeurs de la poésie.
Dans un premier temps, nous approfondirons un peu les poèmes retenus : auteur, œuvre, recueil dont est extrait le poème, puis nous étudierons les différentes représentations du voyage au fil des siècles et selon les différents mouvements littéraires. Pour finir, nous justifierons rapidement leur sélection. Ces poèmes, malgré des différences d'époques et de mouvement littéraire, ont pourtant un thème commun, celui du voyage. Cependant, celui-ci est représenté de différentes formes.
Cette anthologie propose plusieurs poèmes illustrant ce thème : « L'invitation au voyage » et « Parfum exotique » de Baudelaire, « Le sommeil de Leilah » de Leconte de Lisle, « Clair de lune » de Victor Hugo, « Le bateau Ivre » de Rimbaud, « Brise marine » de Mallarmé, « Le navire mystique » d'Artaud, « Iles » de Cendrars, ainsi que « Rêve d'Orient ».
Chacun de ces poèmes, de façon différente, évoque le voyage. Baudelaire